Leadership incarné: Ce qu'on ne voit pas
- Nadia Bussières

- 18 août
- 2 min de lecture
Avec le cheval, je peux vraiment expliquer comment on incarne qui on est. Il m’est facile de demander aux gens de nommer comment ils se sentent dans le moment présent. S’il y a une émotion cachée, le cheval s’éloigne. C’est instantané, car il est capable de ressentir les énergies que l’on dégage d’une façon beaucoup plus intense que la majorité des humains.
Ce que j’ai remarqué, c’est que nous aussi, les humains, sommes capables de ressentir. Ressentir la dame de mauvaise humeur à la caisse, l’homme heureux à l’aéroport et parfois la personne devant nous qui ne nous dit pas la vérité. On ne sait pas pourquoi, mais on sent qu’elle ne nous dit pas tout.
Partant de ce principe que les gens peuvent sentir les énergies qu’on dégage, à différents degrés, qu’en est-il de notre leadership ?
Quand on veut que des gens nous suivent dans un projet mais qu’au fond de nous, on a peur sans même le savoir… Croyez-vous que les gens sentent cette peur ? Ou qu’ils vont vous croire sur parole lorsque vous afficherez toute votre confiance ?
Ce n’est pas si clair : les gens ne lisent pas en vous comme dans un livre. Mais ils ressentent quand vous n’êtes pas alignés. Je vous réfère à la fenêtre de Johari. Cet outil démontre que nous avons une zone publique et une zone aveugle . Il est donc préférable d’explorer ces zones aveugles afin d’éviter que les gens ressentent ce qu’on ne dit pas.

En tant que leader, vous voulez mobiliser vos équipes vers un projet sans envoyer de doubles messages teintés de ce qui vous est inconnu.
Explorer vos zones aveugles peut vous permettre de comprendre ce que vous projetez inconsciemment. En en prenant conscience, il vous sera plus facile de travailler sur ses causes et ainsi de diminuer leur impact.
Une fois cette zone aveugle mise en lumière, vous pourrez devenir un leader qui incarne le message qui veut livrer. Cela maximisera votre impact, votre crédibilité et vos chances de succès. Plus d’auto-sabotage par une peur cachée ou non avouée dans votre zone aveugle !
« Venez expérimenter concrètement comment vos zones aveugles influencent votre leadership, et comment les chevaux peuvent vous aider à les transformer. »


Commentaires