top of page

Comment se porte votre gestion du changement?

Dans ma pratique de coaching, la gestion du changement prend une place majeure. Plusieurs clients vivent des changements dans leur vie professionnelle ou personnelle. Ce qui me fascine, c’est que les clients vivent des changements, mais ne sont pas conscients qu’ils vivent un changement.


Je m’explique : quand on perd un être cher, on sait que nous sommes en deuil. On ressent la perte, les gens autour de nous nous disent que le deuil prend du temps, qu’il y a des étapes.


Mais quand on vit un changement autre que le deuil, il est rare qu’on puisse nommer où nous en sommes et aussi ce qu’on a perdu.

Prenons un exemple : une cliente m’appelle car elle a peur de perdre sa business. Elle ne dort plus, angoisse, n’a plus vraiment de plaisir et veut tout contrôler. En analysant les chiffres, tout est sous contrôle. Il y a même une augmentation de son chiffre d’affaires et de sa profitabilité. Qu’est-ce qui a créé cette peur? En questionnant, j’apprends qu’elle a fait l’acquisition d’un compétiteur et que depuis, elle angoisse. L’acquisition est aussi une période de changement en entreprise et, tout comme le deuil, elle possède sa courbe de changement basé sur Kubler-Ross.


La gestion du changement
La gestion du changement

  1. Le déni : Le changement s’est installé rapidement pour elle. Ses responsabilités ont changé, mais malgré ça, elle a continué sa vie comme d’habitude. « Ça va bien aller. »


  2. La frustration : Elle commençait à être moins patiente. Son inconfort grandissait

  3. et créait de la frustration. Elle avait la perception d’avoir moins de contrôle sur son entreprise et elle en ressentait de la colère.


  4. La dépression : Depuis un moment, elle ne riait plus. Sa meilleure amie le lui a fait remarquer : « Tu n’es plus la même, on ne te voit plus, tu ne ris plus. » C’est à ce moment qu’elle a fait appel à moi. Elle ne voyait plus la lumière au bout du tunnel. Elle se demandait si elle était encore une bonne entrepreneure.


  5. L’expérimentation : En coaching, en nommant les phases du changement, elle a pris conscience qu’elle vivait un changement suite à l’acquisition de son compétiteur. Elle devait faire une multitude de petits deuils du « comme avant ». Même son équipe lui disait que les choses avaient changé depuis. Suivant sa prise de conscience, nous avons pu explorer ensemble de nouvelles façons de gérer le changement. Je l’ai accompagnée dans sa réflexion, aidée à faire des plans et encouragée à expérimenter de nouvelles pistes de solutions.


  6. La prise de décision : Après l’expérimentation, des choix s’imposaient afin de se donner les moyens d’améliorer la façon d’aborder cette nouvelle réalité dans l’entreprise. Un nouvel organigramme, de nouveaux rôles et responsabilités, et un meilleur contrôle de l’information ont été mis en place.


  7. L’intégration : Selon moi, la partie la plus importante, c’est l’intégration. C’est d’accepter ce changement dans tous ses mini-deuils et dérangements, et en voir les bénéfices. Parce qu’il ne faut pas oublier qu’avant de faire l’acquisition, il y avait une stratégie derrière. Et une fois tous les inconforts passés et la gestion du changement faite pour elle et ses équipes, un nouvel équilibre est apparu et l’atteinte des objectifs d’entreprises étaient sur la bonne voie.


La courbe du changement n’est pas linéaire. On peut parfois passer à une étape et revenir en arrière, et c’est correct. Chacun son rythme.

En comprenant dans quelle étape ma cliente se trouvait, elle a pu se permettre de vivre pleinement ce changement et d’en apprécier chaque instant.



Et toi, à quelle étape de ton changement es-tu rendu? Je peux t’aider à y voir clair.

Comments


© 2035 par BizBud. Créé avec Wix.com

bottom of page